Newsletter #7 : sciences comportementales & cognitives

Le meilleur des sciences comportementales & cognitives sélectionné par vos experts SCIAM

image

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort avec Java : Coder à la vitesse de l’éclair

Loïc Hermann nous présente les évolutions majeures autour de Java au cours de ces dernières années, comme l’amélioration du code, l’optimisation technique et visuel du code, etc.

Ordinateur Quantique : une chimère commerciale ?

Depuis quelques années, une guerre internationale de l’ombre se livre autour de l’ordinateur quantique. Après les présentations des résultats de Google qui ont mis des étoiles dans les yeux à des millions de personnes, Amazon, la Chine et tant d’autres se sont lancés dans une course à la performance, mais surtout à qui produira le premier ordinateur quantique commercialisable. Malgré des chiffres dépassant nos capacités intellectuelles, certains évoquent déjà un échec cuisant pour cette technologie.

La suprématie quantique. Un bon technologique mais encore un monde avant une commercialisation possible

Malgré une vision pessimiste de la première commercialisation d’un ordinateur quantique, la Chine vient de faire un bon technologique qui pourrait remettre en cause les détracteurs à ce produit. En effet, la suprématie quantique (ou avantage quantique) a été atteinte avec un ordinateur quantique plus complexe que lors des essais précédents !

Comment la data transforme l’Etat français ?

Le 10 Septembre dernier se tenait un live talk sur LinkedIn, animé par Christina Poirson — CDO Groupe Société Générale et Laure Lucchesi — Directrice d’Etalab / DINUM, pour partager la mobilisation de l’Etat français dans l’intégration et l’exploitation de la data. Nous pouvons ainsi comprendre la démarche et mieux saisir l’impact sur toute la fonction publique et le lien avec les entreprises privées.

Nouvelle revalorisation annuelle du SMIC, quels changements ?

Au 1er Octobre 2021, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) sera revalorisé par une augmentation de 2,2%. Pourquoi ? C’est tout simplement une hause mécanique liée à la forte augmentation de l’inflation. Ces 2,2% restent pourtant loin des augmentations annoncées par Engie de 12,6% au 1er octobre aussi, ou d’EDF en 2022 de 10%.


SCIAM est aussi présent sur LinkedIn et Twitter. Rejoignez la conversation et interagissez directement en ligne avec nos experts.

Contribuons collectivement à la diffusion de contenus scientifiques.

Notre écosystème

image